Une ludothèque en quelques idées

Qu’est ce donc qu’une ludothèque ?

Souvent assimilée aux autres « thèque » (médiathèques, bibliothèques, etc…) les ludothèques sont pourtant bien différentes.

Des jeux et des jouets

Le support déjà est assez différent, avec principalement du jeu et du jouet, quelle qu’en soit leur forme. On y trouve aussi bien des jeux de société pour les plus petits que des jeux de sociétés pour adultes, des vélos ou des costumes, des jeux traditionnels ou des jeux vidéos, des jeux d’exercices, de « faire semblant », de construction, de société… Il n’y a pas de restrictions aux objets que peut posséder une ludothèque tant qu’ils invitent au jeu.

Pour emprunter et jouer sur place

Contrairement à certaines idées reçues, à d’autres structures aussi, la ludothèque est avant tout un lieu de jeu sur place. Des espaces sont installés spécifiquement pour cela, et les ludothécaires vous attendent pour vous conseiller et vous accompagner.

Pour tous

Et vraiment pour tous ! Parfois connoté enfance, la ludothèque est ouverte de moins de 7 à plus de 77 ans. Ainsi, les bébés ont leur place, tout comme les enfants, adultes, ados, personnes âgées, personnes empêchées, en situation de handicap, etc…

Un lieu ressource pour les parents

Pour découvrir des jeux pour les enfants, pour jouer soi-même, pour échanger avec d’autres parents autour d’un café, prendre des conseils auprès de ludothécaires sur les jeux, la position de l’adulte dans le jeu, etc…

Un lieu ressource pour les professionnels

Que ce soit en termes de ressources (outils pédagogiques pour les enseignants, jeux et jouets), de lieu de sortie, de découvertes de nouveaux objets. Un lieu de sortie aussi, qui peut permettre de s’extraire de la maison, de l’école, de l’institution pour venir jouer, rencontrer du monde, échanger.

Un lieu pour décloisonner

Pour les parents seuls ou isolés, pour les professionnels travaillant à domicile, pour les personnes âgées et plus généralement pour toutes les personnes seules ou travaillant seules, afin de sortir de la relation exclusive parent ou professionnel/enfant, de se rencontrer, d’échanger, de se créer de nouvelles relations.

Un lieu de consommation responsable

La ludothèque permet de jouer sans acheter, de renouveler le plaisir des jeux, d’emprunter au fil des évolutions de l’enfant sans se ruiner, de découvrir avant d’acheter, et de mutualiser des biens pour les personnes ayant de modestes revenus.

Des ludothécaires à votre disposition

Pour vous conseiller sur les bons jeux ou la position de l’adulte dans le jeu ; pour vous conseiller sur vos emprunts et malles de jeux ; pour vous proposer des animations au sein de la ludothèque ou à l’extérieur ; pour vous accompagner dans les règles de jeux ou les techniques.

Et selon la définition de l’Association Française des Ludothèques

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.

Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge.

Lieu ressource géré par des ludothécaires, sa mission est de « donner à jouer ».

Les ludothèques sont des équipements culturels centrés sur le jeu très impliqués dans la vie locale. On en compte 1200 réparties sur la totalité du territoire. Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil.
Ce sont des lieux ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.